ClubRésultatsTrailVal de Reuil-AC
Le week-end du 4 et 5 février 2023, Gérard LEBEGUE était au Cambodge pour participer à l’ultra Trail d’Angkor. Voici son récit !
Angkor Vat en trail.
Convertir une destination de rêve en un objectif de trail, et ainsi cumuler les 2 plaisirs, voici le voyage réalisé début février.
Inscrit depuis 3 ans, mais repoussé pour covid, j’ai enfin pris le départ de cette course qui n’est qu’un prétexte à la découverte immersive de la campagne autour des temples d’Angkor, ce que 95% des visiteurs ne voient pas.
Plusieurs distances sont proposées, de 8 à 100kms.
J’avais choisi le 100kms, qui présente 2 difficultés, une montée de 600 marches … et une chaleur moyenne de 30 degrés. Merci à Jean Hugues pour la préparation qui m’a permis de terminer en 20h, juste le temps limite, sans grande souffrance ni bobo…que du bonheur.
Outre les épisodes habituels d’une ‘course’ , le vrai récit et souvenir de celle-ci est la traversée des villages et l’accueil des cambodgiens, leurs sourires tout au long du parcours. Dans un paysage enchanteur, entrecoupé de temples peu visités, ce réconfort est une énorme motivation et permet de courir ‘comme dans un rêve’.
L’organisateur français (Sdpo) propose une autre découverte, ‘les routes de la soie’ au Vietnam et Laos, à laquelle j’envisage désormais de participer en 2024 et qu’un autre vracien, Didier Levieil, réalisera cette année.
La devise de cet organisateur résume parfaitement l’esprit : “si courir ou marcher était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables” . J’adhère !