Clara Morin
Clara Morin a 16 ans, elle suit des études au lycée La Hotoie à Amiens en première générale dans la section sportive (athlétisme / demi fond).
Son projet professionnel actuel est d’être pompier ou s’engager dans l’armée.
A quel âge as-tu commencé l'athlétisme et qu'est ce qui t'a donné l'envie d'en faire ?
Clara : J’ai commencé l’athlétisme à 13ans. C’est mon prof de sport du collège qui m’a incité à faire de l’athlétisme car il estimait que j’avais une belle foulée . J’ai donc voulu tester et ça m’a plu.
Qu'est ce qui te motive et te plaît dans la spécialité que tu as choisi ?
J’ai choisi le demi fond car c’est une spécialité de longue distance. J’ai toujours été plus à l’aise et aussi grâce au cross !!
Ce qui me motive est le dépassement de soi , le haut niveau et mon groupe d’entraînement.
Quel est ton meilleur souvenir au Val de Reuil AC ou as-tu une anecdote à raconter?
Quand je suis arrivée au club j’étais en minime , je n’étais donc pas encore focalisée sur une discipline ( je découvrais un peu l’athlé ), puis un vendredi, un entraîneur de demi fond m’a repéré et m’a dit que je suis faite pour ça ! Depuis je n’ai pas arrêté
Quels étaient tes objectifs sur cette saison hivernale 2023-2024 et les as-tu validé ? sinon qu'est ce qui a manqué ?
Alors les objectifs étaient de gagner les cross jusqu’aux demi finales et faire top 25 aux France . J’ai remporté les départementaux et régionaux, mais petite défaite lors des demi finales (5e) et finalement une 35e place aux championnats de France.
Début de saison assez difficile et qui m’a « ralenti » dans la saison , mais je me suis vite ressaisi. Et ce qui a aussi manqué c’est de la rigueur.
Quels sont tes objectifs pour l'estivale ?
Mon objectif de cette été est de me qualifier pour les championnats de France , je ne sais pas encore sur quelle distance, je vais un peu tout tester.
Face aux échecs, que tu peux rencontrer dans ta carrière sportive, comment les appréhendes-tu et comment les surmontes-tu ? As-tu un exemple ?
Face aux échecs je suis toujours déçue de moi au début mais me ressaisi assez vite , souvent je prend ça comme une leçon, comme sur mon cross des demi finales justement. J’en tire des conclusions et apprend de mes erreurs.
Quelle importance à le mental sur ta pratique ?
Le mental est très très important , il faut être assez fort . J’ai pu avoir des « baisses de moral» et ça s’est énormément vue sur les séances . Mais la pratique du sport peut aussi nous mettre dans une bulle et oublier ce qu’il y a autour.
Qu'est-ce que l'athlé t'a apporté depuis que tu as commencé ?
Elle m’a forgé mon mental , m’a appris plein de chose et m’a permis de faire des rencontres.
Propos recueillis par Aurélie Delattre
23/05/2024