Aurélien Vandel
Aurélien Vandel a 37 ans, il est engineering manager dans une start-up du secteur de la santé.
Petit il voulait être vétérinaire.
A quel âge as-tu commencé l'athlétisme et qu'est ce qui t'a donné l'envie d'en faire ?
Aurélien : J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 11 ans, après avoir pratiqué le judo. Mon oncle a remarqué que j’avais des aptitudes pour la course et, comme j’aimais courir, j’ai décidé de le suivre et de le rejoindre au RCC cross.
Qu'est ce qui te motive et te plaît dans la spécialité que tu as choisi ?
J’aime courir, que ce soit seul ou en groupe, et j’apprécie quand je commence une préparation en vue d’un objectif. Ce que je préfère, c’est lorsque nous nous rapprochons des compétitions sur piste et que les séances spécifiques s’enchaînent. Ce qui me motive, c’est d’essayer de progresser et de repousser mes limites pour atteindre le meilleur de moi-même
Quel est ton meilleur souvenir au Val de Reuil AC ou as-tu une anecdote à raconter?
J’ai beaucoup de bons souvenirs, que ce soit en compétition ou à l’entraînement. Mais je dirais que les interclubs avec le relais 4x400m sont des supers souvenirs avec notamment le record du club en 2014 en 3’18 qui tient toujours. Personnellement je trouve que courir le relais c’est vraiment une chance, avec la tension au départ en attendant le relayeur précédent et l’ambiance électrique des 100 derniers mètres. On a déjà couru sa propre course, les jambes font mal à l’échauffement, on se demande comment on va finir, mais finalement, ça passe tout seul.
Toujours aux interclubs, un souvenir plus récent serait notre remontée en N2 l’année dernière. On revenait de très très loin avec une équipe construite dans la douleur l’année précédente, en un an on a réussi à reconstruire et restructurer le club pour aller chercher cette montée.
As-tu une ou des personnalités que tu admires ou qui est "un modèle" pour toi dans l'athlétisme et pourquoi cette ou ces personnes ?
J’ai grandi en regardant les courses de Hicham El Guerrouj et Kenenisa Bekele, qui étaient vraiment beaux à voir courir.
En tant qu’ancien coureur de 800m, je suis obligé de citer PAB et Rudisha : le premier pour sa personnalité atypique et le second pour sa domination sur la distance pendant des années.
Quels étaient tes objectifs sur cette saison hivernal et les as-tu validé ? si non qu'est ce qui as manqué ?
Pour la saison hivernale je m’étais fixé plusieurs objectifs: battre mon record sur 1500m salle, faire moins de 9′ sur 3000m salle et descendre sous les 33′ au 10km.
J’ai pu valider les 3 objectifs en réalisant 4’05″51, 8’57″10 et 32″59 (2 fois). J’ai eu la chance d’être bien emmené par Pierre Causse pour mon 1er sub 33 sur 10km à Elbeuf qui est remonté de Clermont pour l’occasion.
Quels sont tes objectifs pour l'estivale ?
L’objectif principal pour la saison estivale est de descendre sous les 4′ sur 1500m.
Face aux échecs, que tu peux rencontrer dans ta carrière sportive, comment les appréhendes-tu et comment les surmontes-tu ? As-tu un exemple ?
J’essaye de passer à autre chose rapidement et de me concentrer sur le prochain objectif. Et on a une team (#TeamMB) super solidaire, on peut compter les uns sur les autres pour trouver des solutions et se tirer vers le haut.
Quelle importance à le mental sur ta pratique ?
Le mental est super important en compétition pour se dépasser et aller chercher des secondes dans les derniers mètres.
Qu'est-ce que l'athlé t'a apporté depuis que tu as commencé ?
De la confiance en soi, une meilleure gestion du stress et des amis (#LCAC).
Propos recueillis par Aurélie Delattre
13/06/2024