Ce week-end étaient réunis à Miramas, les meilleurs athlètes de France pour les championnats élites. Après une saison hivernale couronnée de succès pour Vanessa (championne régionale puis 2ème des championnats nationaux), elle se voit décrocher une place pour Miramas. Heureuse de cette qualification pas vraiment prévue, Vanessa fait le voyage pour aller se faire plaisir et prendre de l’expérience.
Avec le 12ème temps des qualifiées sur 12, elle part sans pression mais avec dans le coin de sa tête, l’envie de réussir quelque chose. Ralentie cet hiver dans sa belle progression par le COVID, son objectif sur ces championnats était de battre à nouveau son record personnel en essayant de se rapprocher des 14 minutes pour ces 3000m marche et de montrer qu’il faudra encore compter sur elle pour la saison estivale !
13H05, le coup d’envoi du 3000m marche est donné ! Vanessa suit le plan prévu avec son coach et part sur une base de 14 minutes. Saisissant l’opportunité d’être avec des filles qui marchent régulièrement dans ces temps là, elle reste dans un groupe de 4 pendant les premiers tours. Retenant la leçon et les conseils de son coach, elle prend la tête du groupe quand l’allure ne lui convient plus. Tour après tour, d’une constance digne d’une horloge suisse, elle grappille sur son record personnel. Elle se sent tellement bien qu’elle accélère franchement dans les 2 derniers tours et franchit la ligne d’arriver au sprint prenant une magnifique 8ème place de finaliste en 14’08’’45 nouveau record personnel !
Il restera une compétition à Vanessa pour clore cette saison hivernale, les championnats de France Master en salle qui se dérouleront à Metz le week-end du 19 et 20 mars. Elle sera la grande favorite sur ces championnats.
Nous lui souhaitons nos encouragement pour ces championnats de France !!