Après ses trois nouveaux titres de champion de France de para sport adapté glanés en terres normandes à Mondeville il y a trois semaines, notre jeune minime Arthur Bellitto était soucieux de réussir sa première sortie internationale en bleu, à l’occasion des Jeux paralympiques européens de la Jeunesse (EPYG 2022).
Organisée à Pajulahti en Finlande, cette sixième édition des Jeux a rassemblé près de 500 jeunes sportifs de huit disciplines différentes (athlétisme, natation, tennis de table, basket fauteuil, goalball, boccia, judo et showdown), représentant vingt-neuf nations européennes. Avec une délégation moins nombreuse que ses concurrentes espagnoles et italiennes, la France se hisse à la seconde place au classement des médailles (47 médailles) derrière l’Espagne.
L’athlétisme a contribué à hauteur de 20 médailles au bilan tricolore, dont trois sont imputables à notre jeune athlète sport adapté Arthur Bellitto. Adepte du demi-fond/cross, où il place ses ambitions paralympiques, Arthur s’est imposé en 4’40″40 (RP) dans sa catégorie T20 (handicap psychique et mental) chez les moins de 17 ans, devançant d’un souffle son principal rival, le Toulousain Raphaël Bosc. Dans une course où les classes d’âge et de handicap étaient mélangées, Arthur a rapidement pris ses responsabilités et imposé son rythme, contrôlant avec brio toutes les attaques de son coéquipier jusqu’à la ligne d’arrivée. Il décroche ainsi le titre de vice-champion d’Europe du 1.500m toutes classes de handicap confondues (moins de 17 ans), derrière le Norvégien Skjalg Kongssund (classe de handicap T38).
La prestation d’Arthur est d’autant plus remarquable, qu’en plus de conditions climatiques exigeantes (température supérieure à 30°C) il s’est déjà aligné sur l’épreuve du 400m à peine une heure et demi plus tôt. Une première pour lui sur cette distance en compétition officielle. Opposé à de véritables spécialistes, notamment le Hongrois Kevin Pente, Arthur ne s’est pas laissé impressionner et il a crânement joué sa chance. Il boucle finalement son tour de piste en 58″48 (RP), à 35 centièmes derrière le Hongrois, mais six dixièmes devant Raphaël Bosc et neuf dixièmes devant le belge Gilles Rouyet. Au jeu des compensations, c’est ce dernier qui hérite du titre européen du 400m chez les moins de 17 ans (toutes classes de handicaps confondues), faisant glisser Arthur à la troisième place sur le podium.
C’est la seconde médaille de bronze européenne pour Arthur, après celle décrochée le matin même au concours de la longueur. Le triple saut n’étant plus inscrit au programme paralympique, Arthur s’est rabattu sur la longueur pour essayer de contribuer à son niveau au palmarès collectif de l’équipe de France paralympique. Avec des marques incertaines, notre jeune paralympien réalise malgré tout le deuxième meilleur saut du concours (4m86), assez loin toutefois des 5m que ses prestations au triple saut lui permettent d’envisager. De toute manière, le Hongrois Kevin Pente le devance assez largement, avec un bond à 5m50 qui lui assure le titre européen. Arthur, quant à lui, monte une nouvelle fois sur la troisième marche du podium, après calcul des compensations.
Avec ces trois podiums européens dont un premier titre de vice-champion d’Europe, Arthur clôture brillamment une saison sportive 2021-2022 déjà richement bien remplie. Il ouvre son compteur de médailles internationales et confirmant ses prétentions paralympiques sur le 1.500m en para sport adapté. De nouveaux défis l’attendent la saison prochaine, avec en principe de nouvelles sélections en bleu, notamment dès le mois de novembre sur les championnats du monde Virtus de para cross adapté à San Diego (USA), dans le pays même qui l’a vu grandir avant son retour en France il y a sept ans.
Plus d’informations sur https://epyg2022.fi/ et https://www.facebook.com/FranceParalympique/
Plus de photographies sur Albums de France Paralympique | Flickr
Crédits photos : © Marie Lopez-Vivanco CPSF
Marc Bellitto