FINISHERS DU GRAND RAID DE LA REUNION …
FINISHER !!!
Félicitation pour ces belles performances.
Alexis et Yannick partagent avec nous leur course.
ALEXIS - La diagonale des fous
Temps de course : 39:47:10 – 160 km – 9377 m de D+ classement 289 ème.
“La remise des dossards c’est déjà un évènement en soi, les gens attendent 2 heures, la queue est interminable pour le récupérer, avec la casquette et le tee-shirt que nous avons obligation de porter au départ de la course. La journée du jeudi est un peu longue, difficile de se reposer. 18h00 départ pour rejoindre le sas. Surprise, je suis dans le sas Elites avec tous les champions, j’en ai pris plein les yeux.“
21h00, le départ. “C’est parti pour 6km de folie en front de mer, c’est une véritable fête, une foule comme sur les Champs Elysées pour la victoire de la France à la coupe du monde. Juste pour cela ça vaut le coup de venir !“
Destination Mare à Boue, 49 km et 2500 m D+. “Ça monte, la température descend tout doucement, c’est la pleine nuit. J’entame ensuite la descente vers Cilaos, ça se complique. Mes chaussures ne sont pas adaptées, les rochers sont glissants.“
Cilaos 10h27 de course, 3336 m de D+. “C’est le petit matin, un paysage magnifique, il fait de plus en plus chaud.“
Sentier de Taïbit, Deux Bras, 50 km – 3425 m D+. “Je suis bien dans la montée de Taïbit jusqu’à Marla, puis l’entrée de Mafate, alternance de montées, descentes très techniques. La fin d’après midi est dur. Base vie des deux bras, il est minuit, je m’endors pour 10 minutes qui me font grand bien.“
La Possession, 32h53 de course, Alexis s’accordera de nouveau 10 minutes de sommeil. Il est 6h00 du matin, de nouveau la chaleur, des chemins hyper techniques, le chemin des Anglais sur des pavés de lave, difficile !!! Arrivée à Colorado dernier sommet 671 m d’altitude. Reste 6km de descente vers l’arrivée.
39h47 de course Alexis, FINISHER de l’épreuve retrouve ses proches.
“Les paysages sont magnifiques, mais véritablement il ne faut pas sous estimer le terrain qui est vraiment plus dur qu’un UTMB. Cailloux, boue, rocailles, racines, rivières. Il n’y a aucun moment de répit.
Mais l’ambiance est génial, des encouragements du début à la fin.”
YANNICK - LA MASCAREIGNES
Temps de course : 17:57:34 – 3874 m D+ – 72 km – classement 535 -ème
Yannick tient à souligner “c’est une organisation de dingue avec des bénévoles investis et des ambiances sur l’ensemble du parcours à n’importe quelle heure.“
Le départ de La Mascareignes à 1h00 du matin, ce n’est pas une horaire facile, il y a le problème du sommeil et à cela l’horaire du dernier repas.
“Je suis dans le sas N°1 avec les Elites, ça part très vite.” Dans ce cas de figure, on est aspiré par la cadence du groupe de tête, Yannick va se retrouver dans le rouge au 10 -ème kilomètre.
Premier sommet, Plaine des merles, 1808 m d’altitude, 16 km de parcourus et déjà 1347 m D+. C’est du lourd !!! Une petite soupe est ça repart.
Pour atteindre la prochaine étape, située à 17 km et 401 m d’altitude, c’est une bonne descente de 1400 m de D-. Il est presque 8h00, “C’est magnifique, ça mérite quelques photos et le soleil est très fort“
Déjà 9h00 de course, la montée du Dos d’Ane, 701 m de D+ sur 5km. La distance n’est pas longue en soit. “Cela m’a paru très long et arrivé en haut ce fut vraiment dur avec l’enchainement de la descente de Kalla (escalade) et le chemin des anglais sous un soleil de plomb. Un regain d’énergie pour la dernière montée jusqu’au Colorado, sûrement l’approche de l’arrivée.“
La descente vers le stade de la Redoute offrira à Yannick de très beaux souvenirs, le passage de la ligne d’arrivée sera également un moment fort et plein d’émotion. Le public est au rendez-vous, l’ambiance est là !
“J’ai pas mal souffert, le mental a pris le relais sur la deuxième partie de la course. Ma compagne m’a été d’une grande aide sur le parcours pour l’assistance.“